Divinites

Vodou Sakpata

Sakpata, divinité d’origine yoruba, est connu, partout où il a été implanté comme dieu de la variole et plus largement des maladies éruptives et/ou contagieuses. Mais au Bénin et au Togo s’est développée une tradition qui en fait également le vodun (divinité) de la Terre.

Vodou Segbo Lissa

Dans sa qualité d’âme suprême, par sa grande sagesse, elle a su mettre à la disposition des autres divinités et des hommes, le savoir nécessaire pour leur conduite dans la vie. Elle est une énergie inépuisable. Elle apparait souvent  soit après une grande pluie , soit après la fraicheur du jour ou de la nuit. L’humidité est sa préférence. Elle se récrée dans l’eau. Très douce, elle est d’une bonté extrême. Dieu de l’intelligence, de la connaissance et de la continuité, elle se confond au caméléon dans sa plénitude. Les modalités des offrandes a sa destination sont fixées par elle-même et transmises par AZIZA dans un autel destiné à SEGBO-LISSA, on présente en offrandes, des escargots blancs et noirs, des céréales, des petites colas, du miel de l’eau, des tubercules, une boisson sucrée de préférence celle communément appelée chez les ADJA ‘’LI-HA’’ et chez FON ‘’TCHAPKOLA’’ et du beurre de karité clarifié. En plus de tout cela, au bord d’une rivière, en particulier au bord de la mer, on peut offrir de la volaille, après l’avoir frottée au corps puis sacrifiée a l’océan    Les familles qui n’ont pas d’enfant ont recours à lui. Elle les écoutes avec grande plaisir. La divinité mère de l’univers, dans un souci de grandeur, permet à l’homme de la joindre par la vertu des plantes, des animaux des pierres, etc… L’arbre immortel et le caméléon sont d’une importante sur le plan aussi bien spiritualiste. SEGBO-LISSA est miséricordieux.

Vodoun Gambada

Gambada est le véritable socle de tous les Vodouns. Cette divinité est très redoutable et génère de puissances à tous les autres Vodouns. En effets, Gambada nourrit tous les vodoun. « Il fait des merveilles à ceux qui se confient à lui. Une femme en quête de procréer peut se confier à lui. Elle l’aura. Ce Vodoun guérit les maladies mentales. Il purifie l’homme du mauvais sort. Tout couple en difficulté peut solliciter son aide y compris ceux qui veulent prospérer dans la vie. Bref…Qui s’accroche à ce Vodoun est épargné de la terreur des sorciers. En cas de satisfaction, des bœufs, poules et canards sont offerts en sacrifices, a confié Zanzan Zinho, président de l’Association Nationale des Prêtres et Adeptes du Vodoun Gambada, parlant des bienfaits de ce Vodoun.

Vodoun Tohossou

Le vodoun Tohossou est l’ensemble des pratiques sociales rituels liés à la Divinité des eaux et qui se manifeste de la façon suivante: La naissance d’un enfant mongole est l’expression d’une quelquonque déviance de la part des parents. Cette situation impose donc des rituels au vodoun Tohossou. La non satisfaction de ce principe ou la mauvaise organisation de ces rituels exposerait les parents à d’autres désagréments ainsi donc pour des rituels bien réussis, on dispose de bêtes à offrire en sacrifice( Mouton, poulets), des boissons sucrées et alcoolisées, des colas, “”ahowé””, “”ata””, eau fraîche et beaucoup d’argent. On se confie au Roi qui prend soin de contacter toutes les communautés détentrices de ce vodoun pour la cérémonie.

Vodoun Dan

Vodoun Dangbé (Python regius), le serpent bon, parce que non venimeux, symbolise la continuité de la vie avec ses bonheurs et ses malheurs. Au Bénin, le python, pour une certaine frange de la population, est une divinité à part entière. Il y a le python royal, 1m 50 de long et 18 cm de circonférence, le python du Sebha. C’est celui que les gens appellent communément Boa. Il peut mesurer 12 mètres. L’une des marques visibles de l’adoration du reptile est la cicatrice sur le corps et particulièrement sur le visage. Une grande cérémonie est prévue tous les sept ans à cet effet. En général, cela se passe au mois de janvier ou de février.

Vodoun Hêviosso

C’est une divinité ancestrale qui gouverne la lumière, l’énergie cosmique. Hêbiosso est avant tout un vodoun bienfaiteur. « Hêbiosso est un vodoun qui protège, qui fait trop de bien. C’est un vodoun qui donne de la richesse. Si tu es adepte Hêbiosso, tu n’auras pas de surprise. Tu ne seras pas atteint par les envoutements. Un adepte du vodoun Hêbiosso n’a peur de rien. Il ne mourra pas jeune. Un adepte de cette divinité qui respecte bien les lois ne meurt jamais jeune. Un adepte du vodoun Hêbiosso ou du Toxwiyo Agballè, Alligbonon, Lantanloko etc vivra à l’abri du besoin ». Hêbiosso intervient régulièrement parce que les règles et lois de la nature sont de plus en plus foulées au pied. « C’est grâce à Hêbiosso que la température de l’homme est à 37°. Il envoie cette énergie par le soleil qui maintient l’homme en équilibre ».